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      De nombreux webmasters basent leur analyse SEO et de leur stratégie sur l’unique indicateur du nombre de visiteurs / jour sur leur site. Le trafic visiteur est pourtant loin d’être un indicateur fiable d’une bonne stratégie SEO. Les agences peu scrupuleuses l’ont d’ailleurs bien compris et n’hésitent pas à fournir à leurs clients des statistiques basées exclusivement sur le nombre de visiteurs et son évolution. A tort !

      Avoir des visiteurs c’est bien mais savez vous s’ils sont qualifiés ?

      Le problème avec le trafic de visiteur est que parler uniquement de trafic ne représente absolument rien. En effet, il est très facile de générer du trafic en un laps de temps donné (en achetant du trafic non qualifié, en créant des offres promos bidons, des sondages inutiles…). Ce trafic n’a aucun intérêt s’il n’est pas qualifié car il risque même de pénaliser de manière très importante votre site puisqu’étant non qualifié, les visiteurs arrivent et repartent aussitôt, créant ainsi un taux de rebond anormalement élevé vis à vis de Google qui ne manquera pas de vous tacler dans les règles de l’art !

      L’indicateur « trafic de visiteurs » ne peut être utilisé QUE s’il est lié et rapproché de la notion de qualité et pertinence par rapport à la cible du client. A la déjà en évoquant cela on élimine la très grande majorité de nos concurrents qui auront énormément de mal à justifier la pertinence et la qualité à leur client vu les méthodes ayant été utilisées pour obtenir le trafic qui ne cesse d’augmenter…

      Un client ou un webmaster sérieux doit toujours privilégier un trafic restreint ou moindre mais de très grande qualité. Cela dans le but de monter en crédibilité et en référence dans la thématique aux yeux de Google. Autre détail et pas des moindre : le taux de transformation est bien plus élevé (voir propulsé dans les cieux) lorsque le trafic est qualifié.

      Le trafic de visiteurs qualifiés, le seul indicateur pertinent !

      Pour déterminer si un trafic visiteur est qualifié on peut :

      • faire un audit SEO de votre site par un référenceur de notre équipe
      • analyser avec Google Analytics l’origine des visiteurs (géographique mais aussi de domaines referers)
      • analyser le comportement des visiteurs (navigation, clicks, nm de pages vues…)
      • rapprocher les chiffres de visites du chiffre d’affaire afin d’établir et suivre le taux de transformation

      Votre consultant SEO doit toujours vous donner des éléments permettant de prouver que la stratégie de référencement naturel ou payant porte ses fruits et bien que vous le ressentirez sur vos ventes et votre CA, vous devez au préalable le voir par la qualification de ce trafic.

      Il est indispensable d’arrêter au plus vite tout travail basé uniquement sur un gonflement du trafic sans lien avec la cible ou pouvant générer une augmentation importante du taux de rebond sur votre site. Si vous persistez, la sanction sera inévitablement au rendez-vous et parfois très rude ! Nous voyons trop souvent au sein de notre agence de consultant SEO à Grenoble des clients ayant des problèmes de positionnement qui sont essentiellement le fruit d’experts SEO amateur ou se disant professionnels mais qui n’avait pas une stratégie de qualité et de long terme, et inévitablement la sanction est au rendez-vous. Heureusement, nous arrivons dans la très grande majorité à rattraper le tir et à remettre sur la bonne voie le site en question en revoyant la stratégie digitale et SEO avec le client et nos consultant SEO référencement de Grenoble (38).