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      On ne présente plus le concept de référencement naturel. En anglais Search Engine Optimisation ou SEO, il édicte les règles de rédaction de pages web afin qu’elles soient bien classées par les moteurs de recherche. Le plus connu de ces robots de recherche est bien sûr celui de Google. Pour que les pages soient lues il faut respecter ses diktats en matière de référencement. Pour compliquer le tout le moteur est remis à jour sur une base régulière. C’est en se basant sur ces constats que le spécialiste du référencement MOZ.com a développé des outils et des méthodes capables d’obtenir la meilleure indexation pour vos pages.

      MOZ, précurseur et leader du référencement SEO

      Depuis 2004 MOZ est un acteur incontournable du référencement web. Cela ne s’est pas du tout fait par hasard. La société fondée en 2004 par Rand et Gillian, un fils et sa mère, s’est tout d’abord appelée SEOmoz. D’emblée toute ambiguïté est levée. Jusqu’à fin 2005 les fondateurs vont travailler d’arrache-pied pour tenter de découvrir les recettes qui font d’une page et d’un site une source d’information prisée sur internet. Leurs travaux en référencement naturel donnent naissance à une suite d’outils indépendants pour aider les concepteurs à profiter de leurs découvertes.
      La suite de l’histoire de la société, de taille respectable grâce à un financement de plus d’un million de dollar, est un enchaînement de succès. Les produits SEO indépendants deviennent un site web qui en 2009 dépasse les 5000 abonnés. Le site devient application web et dispose alors de toute une gamme d’outils perfectionnés dédiés au référencement. En 2012 la société lève 18 millions de dollars, elle compte bientôt une centaine d’employés et plus de 15000 abonnés. Au bout de plus de dix années de travail acharné et d’idées lumineuses aussitôt mises en pratique SEOmoz devenu MOZ est l’acteur majeur du référencement et de son analyse.

      Evaluez la pertinence de la totalité d’un site avec MOZ

      Deux des concepts centraux sur lesquels se basent les méthodes et les outils de MOZ sont la Page Autority et la Domain Autority. Ce sont deux mesures bien distinctes. Le Domain Autority permet de prédire à quelle place un site va être élu par un moteur de recherche. La notation se fait suivant un score de 100 points suivant une échelle logarithmique. Cela signifie qu’il est bien plus facile de passer du 20ème au 40ème rang du classement que du 70ème au 80ème. Le centième correspondant au niveau le plus haut d’exposition du site par le moteur.
      MOZ utilise l’apprentissage machine, une technique d’intelligence artificielle, pour analyser l’algorithme de recherche de Google. Il est lui-même le fruit de cette technologie. En fait le score d’un site peut fluctuer avec le temps. On cherchera plutôt à se mesurer contre des sites leaders que de mesurer les efforts internes consentis pour améliorer son SEO. Le Domain Autority est un index composite qui met à profit les résultats des outils de MOZ comme MozRank et MozTrust ainsi que l’analyse des liens du site et son Mozscape web index .

      MOZ détermine l’éligibilité des pages aux meilleurs résultats de recherche

      Si la Domain Autority est pertinente pour des sites dans leur totalité, la version déployée pour les pages du site s’appelle naturellement Page Autority. Egalement basée sur un score logarithmique de 100 points son fonctionnement est différent. Ici on n’évalue pas l’influence et la force du site face à la concurrence  mais le contenu de la page elle-même. C’est donc l’emploi correct des techniques SEO qui est testé. Si un site peut être aisément remodelé pour le faire remonter dans un classement pour une page c’est plus complexe. Dans bien des cas il faudra la réécrire.
      Pour que la page web d’un site soit bien évaluée par MOZ et pour qu’elle gagne les faveurs du moteur de recherche de Google il faut répondre aux questions fondamentales qui la qualifieront. Le mot-clef principal est-il bien choisi, le titre est-il sans ambiguïté, la densité des mots-clefs est-elle bien respectée ? Il faut aussi s’assurer que les illustrations sont bien identifiées et légendées et que la méta-description est correcte. Il faut surtout pouvoir lier le contenu de la page à d’autres sources d’informations pertinentes et pouvoir bénéficier de liens en retour. Tout ça c’est dans l’ADN de MOZ un service pas comme les autres qui va booster votre référencement.