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      Les Google structured data (données structurées Google) sont apparues il y a déjà plusieurs mois. Lors d’une conférence sur le référencement professionnel où nous nous sommes rendus et à laquelle était également conviée Google (le roi en matière de moteur de recherche), nous avons eu la chance d’avoir des conseils de ce cher ami Google en termes de points importants à prendre inévitablement en compte pour 2016 et 2017. Et que retrouvions nous dans le top 3 des recommandations (ou des ordres à suivre chef) : la notion de Google structured data ! Vous connaissiez ou pas ? Nous oui, mais je pense que cela ne parle pas forcément à tous donc reprenons pour expliquer en quoi cela consiste.

      Qu’est ce qu’une Google structured data ?

      Comme l’indique Google sur son site dédié à cette question, une structured data est une donnée permettant d’organiser et de hiérarchiser son site afin de permettre au robot Google d’enrichir son indexation d’éléments à la fois sémantiques et structurels. Ainsi si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce, nous pouvons voir que Google propose une série de structured data afin notamment de modéliser la fiche produit d’un point de vue indexation : notion de tarif, catégorie, avis, titre, description… cela permet ainsi au moteur de proposer du contenu enrichi lors de l’affichage des résultats de recherche comme par exemple :

      structured data google vous pouvez y voir les avis et la fiche directement issu de la modélisation imposé par Google.

      Comment mettre en place les structured data de Google ?

      99% des sites ne les ont pas encore pris en compte à tort car cela est très simple à mettre en place sauf si vous avez un script de site totalement usine à gaz et encore…

      Pas exemple récemment nous sommes intervenus comme consultant SEO dans la mise en place des structured data du site http://www.animalerieenligne.fr, le site ecommerce, n’exploitait pas du tout cet aspect préconisé par Google. Le thème php/html de la boutique a été légèrement modifié afin d’inclure les structured data au niveau du site global et surtout au niveau de la fiche produit. Le moteur de recherche Google a ainsi pu prendre en compte les notions de tarif, titre produit, description… afin de renforcer ainsi la compréhension du site et la sémantique.

      structured data google json-ld

      Le site de Google expliquant comment les mettre en place est assez clair mais si vous n’êtes pas familier des langages informatiques ou avez peur de tout casser, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis gratuit. Sinon, il existe 3 manières de les mettre en place : par insertion de code JSON-LD, RDFa ou  les formats microdata. En fait Google tente de pousser le format JSON-LD mais il indique que la manière n’influe en rien sur le résultat. Aussi en considérant cela, de notre point de vue consultant SEO, la mise en place des données structurées Google dépend surtout du client et du contexte client. Le but étant de mettre en place de manière rapide et efficace dans des délais et budgets acceptables sans devoir tout refondre !

      Enfin pour tester si l’intégration des données structurées a réussi après l’intervention, il faut utiliser l’outil de validation fourni par Google pour valider les structured data Google.

      Notre conclusion sur les données structurées

      Google a clairement annoncé aux référenceurs professionnels que ce point était primordial, la plupart des consultants SEO sérieux ne l’ignorent plus dans leur audit SEO et le suivi du référencement naturel de leurs clients. En tant que consultant en référencement professionnel à Grenoble et plus largement en France et Belgique, nous ne pouvons que pousser nos clients à les mettre en place car cela semble marquer des points significatifs au niveau de la stratégie de référencement et des résultats escomptés. Que ce soit pour un site d’entreprise ou un site ecommerce, faire table rase sur les données structurées est une grave erreur. Si vous souhaitez les mettre également en place mais ne savez pas comment faire, le plus simple est de contacter notre agence de référencement Grenoble afin d’obtenir un devis gratuit sous 24h.