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      Encore trop de webmasters ne savent pas ou pas bien ce qu’est le maillage interne, une notion pourtant primordiale en référencement naturel. Revenons déjà sur la définition du maillage interne avant de poursuivre sur la technique que nous préconisons pour mailler votre site correctement.

      Le maillage interne

      L’expression maillage interne, comme son nom l’indique, consiste à réaliser un maillage dans votre site. Par maillage interne, on entend surtout de lier les pages de votre site les unes avec les autres. Jusque là rien de bien compliqué donc puisqu’il s’agit surtout de placer des liens interne (<a href=…) dans les articles pointant vers d’autres pages de votre site.

      Cela revient donc à mettre en place un maillage entre les pages un peu comme l’image ci-après le modélise (les points étant les pages et les liens étant modélisés par des traits :

      maillage interne referencement grenoble

      Ce maillage interne permet ainsi aux moteurs de recherche et à vos visiteurs de naviguer plus facilement entre vos pages et accélère ainsi l’indexation des pages en évitant dans un même temps la création de page orpheline ou abandonnée dans le sens ou une nouvelle page pointant vers une ancienne lui redonne du boost et que plus votre site grossi moins vous aurez de chance de vous retrouver avec des pages difficilement accessible par la navigation des menus. Faire un bon maillage interne permet ainsi de maintenir la popularité et l’attrait des pages tout en accélérant le parcours et indexation par les moteurs de recherche comme Google.

      Le maillage interne pour optimiser son référencement naturel

      En fait le maillage interne est bien plus puissant que la mise en place de liens dans vos articles. En tant que consultant en référencement grenoblois, nous voyons trop souvent chez nos clients des maillages internes pensés non pas pour le référencement naturel mais juste parce que le webmaster a entendu parlé qu’il fallait mettre des liens dans les articles alors il en a mis un peu partout : grosse erreur SEO !!!

      Non, le maillage interne doit être pensé surtout et avant tout POUR le référencement naturel. En fait Google donne une importance aux liens qu’ils soient externes ou internes. L’ancre et la destination ont une importance capitale dans la stratégie de référencement naturel. Le maillage interne doit ainsi prendre cet aspect en considération lors de la mise en place des relations. Il est important de placer des liens sur des ancres ayant un lien logique et sémantique avec la page de destination et idéalement que la page source soit cohérente en sujet et sémantique avec la page de destination.

      Par exemple si vous prenez un site généraliste parlant à la fois de voitures et d’animaux, cela n’est pas bon de lier dans une page voiture les articles animaux par contre dans une page voiture lier d’autres pages voitures renforcera la puissance et l’analyse sémantique réalisée par Google. Ce lien interne renforcera ainsi votre compréhension et crédibilité au yeux de Google et donc votre référencement naturel via les critères de son algorithme (ce qui vous fera gagner des places dans les résultats de Google).

      On voit par notre conseil que dans le maillage interne doit rentrer en compte la notion de sémantique afin de classer et ordonner votre site en maillage. Certains consultants SEO appellent cela le cocon sémantique depuis quelques mois là où d’autres comme virtual-assistant.fr y voit l’analyse sémantique de contenu depuis plus de 6 ans !

      Le maillage sert donc à renforcer le poids des pages et leur force sémantique. Vous pouvez donc vous en servir pour augmenter la force de vos pages principales en envoyant des liens internes cohérent sur des ancres intéressantes à travailler (seo + sémantique). Par exemple si votre site vend des crédits en ligne et que vous avez des pages de contenus dans les domaines de la finance (actualités, blog,…), n’hésitez pas à poster des articles ciblant le crédit afin de créer un lien pointant vers la page parlant de votre offre de crédit tout en maillant également avec d’autres pages dans le même article. Le fait que la page des crédits prennent 1 lien entrant plus souvent que les autres pages permettra à cette page de prendre plus de poids sur la notion de crédit et donc de la renforcer en référencement naturel.

      Pour résumer voici une représentation du maillage pour un site d’hébergement (Hosting) :

      maillage interne seo cocon semantique

      Combien de liens internes par article pour un bon maillage interne ?

      De notre expérience, nous avons pu réaliser pas mal de tests durant nos nombreuses années d’expériences en tant que consultant SEO (en finance, casinos, ecommerce,…) et que ce soit notre retour d’expérience ou ceux d’autres consultants SEO de notre réseau, le bilan est simple : un article doit contenir entre 1 à 4 liens internes maximum, idéalement 2 à 3 liens internes / article permettront un maillage interne optimal.

      Le maillage interne doit donc se faire de manière naturelle, logique et surtout en conservant la cohérence sémantique entre les pages.