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      Le marché mature et très concurrentiel du référencement naturel a vu la création de sites internet qui lui sont consacré. Ils proposent de multiples applications pour évaluer l’éligibilité de sites entiers ou de pages à leur sélection par Google Search pour ses pages de résultat. Comme il vaut mieux être placé en tête de la première page les webmestres sont très friands de ces outils. Les plus connus et utilisés sont MajesticSEO et MOZ. Ils ont des approches bien différentes.

      Deux professionnels, deux visions

      On ne peut pas remettre en doute le professionnalisme déployé aussi bien par MajesticSEO et MOZ. Les deux sociétés sont fiables et satisfont de nombreux clients. La première utilise deux concepts qui lui sont propres. Ce sont ceux de Trust Flow et de Citation Flow. Ils reposent sur l’analyse des liens tisés entre un site ou une page de et vers un autre site ou page. Plus les liens pointent ou proviennent d’un site favorablement référencé plus le site ou la page analysée est bien notée.

      MOZ utilise une technique très différente. Ses concepts maison de Domain Autority et de Page Autority ne dépendent pas vraiment de l’analyse des contenus et en particulier des liens. Ils font appel à des applications à base de Machine Learning (Apprentissage Machine/Intelligence Artificielle). Ces programmes scrutent en permanence les méthodes de sélection des pages et des sites par l’algorithme de Google pour définir si un site s’y conforme plus ou moins bien.

      Quels sont les concepts les plus pertinents ?

      Le dilemme est cornélien. MajesticSEO reposent entièrement sur le contenu des sites et des pages. Une attention particulière est portée au NetLinking qui est intégré aux contenus. Ce mode d’analyse est bien adapté à des sites qui seront mis à jour sur une base plus ou moins régulière. Pour MOZ l’analyse est permanente même si les contenus ne sont pas modifiés. L’évolution du classement est mieux prise en compte. On utilisera plutôt ses outils pour des sites qui veulent conserver à tout prix leur place en haut des pages de résultat de Google.